Pourquoi consulter ?

 Si vous souffrez, même sans pouvoir en définir la cause, c'est que quelque chose cherche à s’exprimer et se porte à votre attention au travers de symptômes physiques, psychiques, d’émotions envahissantes…

Un événement de votre vie personnelle, familiale, professionnelle, un problème de santé  de survenue brusque ou bien une maladie / douleur chronique ?



 Pour les adultes,  en individuel

Certaines étapes de vie peuvent réactiver d'anciens traumas  par exemple devenir parent confronte aussi à sa propre histoire avec ses parents, son enfance, ses problèmes non résolus...

*  Angoisses persistantes

*  Traumatismes psychiques

 * Difficultés relationnelles : dénouer une relation conflictuelle, une problématique relationnelle récurrente, des schémas répétitifs...

 * Troubles alimentaires, prise de poids suite à un choc psychologique

* Addictions diverses

 * Accompagnement d’un deuil, 

*  Accompagnement du deuil douloureux, solitaire et indicible d'un animal, ce deuil entre en résonance avec nos blessures profondes

 * Soutien lors d’une maladie, lors de votre convalescence, une rémission

* Souffrance psychologique liée à une maladie

* Troubles de l'image du corps liés à une maladie, une chirurgie, un accident, une agression

* Accompagnement de la gestion de la douleur... 

* Episode dépressif, une dépression installée

* Souffrance au travail, burn-out, harcèlement… 

* Gestion du stress

* vous êtes un aidant d'un proche ? 


Pour les adultes, en consultation de couple 

A quoi sert une consultation de couple ?

* À communiquer ensemble avec la mise en perspective du tiers qu'est le psy parce que le couple traverse une crise et fait face à des questions pour continuer ensemble.

* Mais aussi à accompagner tout le processus de la séparation en formulant et élaborant dans un cadre secure sur ce qui amène à envisager une séparation, à traverser cette période aussi dans l'annonce à faire aux enfants. Le couple qui se sépare et a des enfants reste parental et il est primordial que cela soit protégé pour que les enfants forment leur résilience sur cette décision parentale.

Bien souvent on ne pense pas au psy lorsque l'on se sépare et pourtant c'est un accompagnement fort aidant dans la communication et l'apaisement.


 Pour les parents 

* Accompagnement à la parentalité

* Difficultés dans le lien avec son enfant 

 * Epuisement parental, 

* Aliénation parentale dans la relation à l'enfant (un parent influence l'enfant contre l'autre parent,  dénigrement, bannissement de l'autre parent allant jusqu'à la rupture du lien à l'enfant)


 Pour les enfants,

*  Souffrance relationnelle avec les parents / beaux-parents la fratrie, les enfants de l'école, l'entourage, lors de la séparation des parents,

* lors de la maladie ou lors du deuil d'un membre de la famille 

* Deuil de son animal de compagnie : la mort de son animal est très douloureuse pour les enfants, elle représente souvent la première rencontre avec la mort 

* Timidité excessive, 

* Peurs, des colères, des insomnies... 

* Troubles du comportement,

 * Manque de confiance en soi,

* Harcèlement à l’école,

*  Isolement...


"J'ai appris depuis longtemps que pour soigner mes blessures,  je devais avoir le courage de les regarder en face" Paolo COELHO


Où vous situez-vous ?

Si vous n'êtes pas dans le vert, il est important de consulter afin de ne pas laisser la souffrance psychique et ses conséquences s'installer.


Outils thérapeutiques dans les thérapies d'enfants et adolescents

Lors des consultations avec les enfants et les adolescents, ils peuvent spontanément aborder de ce qui les questionne, les fait souffrir soit par la parole ou par le dessin.
Cependant certains enfants et adolescents réservés, vont se réfugier derrière des : 

"Tout va bien", "Je sais pas", des silences...
Pour les aider à exprimer leurs préoccupations, j'utilise par exemple des jeux de cartes projectives. Ce sont des supports variés, dessinés qui permettent à l'enfant / l'adolescent d'inventer une histoire. L'imaginaire se fait alors écho de leur univers émotionnel, de leur souffrance intime, de ce qui a besoin de se dire de façon sécure par le biais d'un support révélateur de leur inconscient.

Ces supports sont une aide précieuse dans l'élaboration psychique et la psychothérapie.