L'anxiété ?

Derrière les apparences, quand on fait bonne figure...
Et vous ? Où en êtes-vous avec ça ?


(Illustration par Bachillustraton)

PSYCHOTRAUMATISMES

Traces des traumatismes psychologiques suite à des violences découvertes dans l'ADN de la personne mais aussi de ses descendants. 
Épigénétique, réversibilité de ces cicatrices dans l'ADN. Les traumas chez les enfants ayant vécu des agressions dans l'enfance se repèrent aussi dans les structures cérébrales (amygdale). Les psychothérapies et le traitement du stress post-traumatique sont essentiels et la chercheuse interviewée indiquent que cela affecte aussi ces cicatrices dans l'ADN qui diminuent /disparaissent alors.

Résilience

Épreuves de la vie personnelle
Épreuves au travail...
Tout ce qui nous blesse et nous abîme...
Le transformer en force intérieure et en discernement, c'est la résilience

Et vous, comment entretenez-vous votre résilience ?

"Quand as-tu été le plus fort ?"

- Quand as-tu été le plus fort ? demanda l'enfant au cheval
- Quand j'ai osé montré ma faiblesse, dit le cheval. Demande de l'aide ce n'est pas abandonner, dit le cheval, c'est refuser d'abandonner !"
(Texte et illustration du très beau conte de Charlie Mackesy L'enfant, la taupe, le renard et le cheval)


Souffrir, prendre conscience de la difficulté de ce qu'on vit, puis accepter de demander de l'aide. Ça c'est une grande force, un grand courage !
Téléphoner pour prendre un 1er rv chez le psy n'est pas chose facile mais c'est la 1ère étape pour reprendre sa force et développer toute sa résilience.
Demander de l'aide c'est être fort contrairement à l'image bien souvent véhiculée.

Prendre soin de soi...

c'est un véritable défi ! 
Consulter un psychologue permet pendant le temps nécessaire de mobiliser vos forces pour cela, d'éclaircir les empêchements dans lesquels vous êtes pris et qui vous entravent.