Santé et souffrance au travail

Burn-out, harcèlement

Changement professionnel 

 

 La vie professionnelle des salariés est de plus en plus exigeante, le management peut être violent moralement avec la pression des objectifs, une communication agressive ou passive-agressive, des demandes contradictoires, des glissements de tâches qui font perdre le sens de son travail, qui éprouvent la motivation, qui génèrent une "usure" au travail… 

Les manageurs, les cadres hiérarchiques ont également besoin d'un accompagnement dans le repérage de la dynamique de leurs équipes, ainsi que dans leur façon de diriger, d'être en lien avec les salariés. Le référentiel diffère entre les cadres soumis aux directives des CA, de l'ARS etc ... et les salariés sur le terrain auprès des patients, des résidents, des familles. Une possibilité de repérage avec un tiers extérieur à l'institution est utile pour fluidifier le dialogue et aider au décodage des différents repères de chacun.


Les risques psychosociaux ne sont pas toujours bien identifiés ni suffisamment pris en compte dans l’entreprise et les établissements, dans le secteur des soins (hôpital et médico-social, services de soins divers)… 


Les CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail) nouvelle dénomination des anciens CHSCT, n’ont pas toujours les moyens de soutenir  le salarié pour ce qui concerne sa santé au travail. Les services de la médecine du travail sont la plupart du temps surchargés, les psychologues du travail interviennent en collectif dans un établissement, leur mission n'est pas un accompagnement individuel. 

Il est nécessaire d'être entendu dès lors qu'une souffrance au travail apparaît afin de  ne pas compromettre sa santé morale, émotionnelle et physique (douleurs, troubles musculo-squelettiques etc...)

Il est essentiel de savoir qu’un employeur a une obligation de résultat quant à la santé physique et morale de ses salariés au travail, de résultat et non pas de moyens ! 

Je suis particulièrement attentive à l’accompagnement de la santé des salariés au travail et je vous écoute avec vigilance afin de vous aider au mieux dans ce que vous pouvez traverser. 


Vous avez le projet de changer professionnellement ? 

Je vous accompagne dans cette réflexion.